ASSOCIATIONS d'Amis de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE et de ses chemins en FRANCE

Les associations d'amis de Saint-Jacques de Compostelle et de ses chemins sont multiples en France. Il n'y a pas de structure fédérative reconnue par tous car les rivalités de personnes sont fréquentes et les intérêts divergent. La modeste Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle regrette ces dissensions bien gauloises.

Il y a des associations locales, départementales, régionales, inter-régionales et nationales. Quelques-unes ont l'esprit mercantile. Certaines semblent ultra-régionalistes. Certaines sont l'émanation d'administrations ou d'organismes de tourisme qui les subventionnent. Certaines inventent un passé jacquaire  à n'importe quoi alors que d'autres n'existent que sur le papier ou refusent tout lien ou rapport avec le christianisme ou l'Église.

Toutefois, la plupart des associations fonctionnent avec des bénévoles dévoués. Ne l'oubliez pas ! Quand vous les contactez, soyez aimables et bien sûr remerciez. Si vous écrivez, joignez pour la réponse une enveloppe timbrée.

La Société des Amis de Saint Jacques de Compostelle a été fondée en 1950. C'est la plus ancienne association jacquaire et il s'agit pour partie d'une société savante (Centre d'Études Compostellanes). Ses dirigeants sont fâchés avec un bon nombre d'autres associations de France. La page d'accueil de son site est un peu longue à charger. Patientez !

Une Union des Associations Jacquaires de France a été créée en l'an 2000. Ses fondateurs n'ont pas convaincu et une partie des associations jacquaires de France n'a pas voulu participer à cette structure (c'est le cas de notre Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle). En 2003, tiraillements et nouvelle équipe de direction. L'avenir dira si s'ouvre maintenant un temps de concorde et coopération. Son site internet est www.union-jacquaire-france.net

liste non exhaustive d'associations jacquaires françaises   

retour à la page d'accueil