Traduction (libre) de la page du site de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la chapelle de France.

Dans sa version primitive, la cathédrale avait seulement neuf chapelles. Cinq s'ouvraient sur l'abside. La première était la plus ancienne et de forme rectangulaire. Les quatre autres étaient semi-circulaires. Il y en avait quatre autres le long du mur Est de chaque bras du croisé. Avec le temps et à la demande de fondations pieuses, l'harmonie du plan originel fut modifiée et un grand nombre de nouvelles chapelles apparurent. Ainsi aujourd'hui, on en compte au total 16, plus une Eglise «adossée». En faisant le tour de ces chapelles, notre attention sera attirée par la beauté de celle du Sauveur ou de Saint Louis, Roi de France ou de France (Capilla del Salvador, o de San Luís Rey de Francia). Son retable est en pierre polychrome. Son style est propre à l'Espagne de la Renaissance et porte le nom de plateresque (plateresco). C'est une œuvre de Juan de Alava de 1532 commandée par l'Archevêque Fonseca III.

Les deux chapiteaux de l'entrée conservent les inscriptions du commencement des travaux de la cathédrale (1075) au temps de l'Evêque d'Iria, Don Diego Peláez et du roi Alphonse VI.


Inscriptions des banderoles : TEMPORE PRESULIS DIDACI INCEPTUM HOC OPUS FUIT et REGNANTE PRINCIPE ADEFONSO CONSTRUCTUM OPUS


Voir d'autres images       clic      Retour chapelle de France      clic

cet édifice fut entrepris au temps de l'évêque Diego (Peláez) édifice construit sous le règne du prince Alfonso (VI)