CONSEILS AUX PÈLERINS DE COMPOSTELLE

"Le pèlerin n'exige pas, il remercie."

Consejos para peregrinar (en español)   en español

Les statistiques témoignent du renouveau du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle (plus de 260.000 en 2015, moins de 16.000 en 1994).
Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle aujourd'hui, nous mettons nos pas dans ceux des innombrables pèlerins qui nous ont précédé au cours des siècles passés. Ce sont des chemins chargés d'histoire et de spiritualité. Ce ne sont pas de simples chemins de randonnée.

Pour consulter les statistiques Cliquez ici.

pèlerin d'Holbein

Itinéraires : De France, les quatre chemins principaux partent (dans l'ordre de la fréquentation) du Puy, Vézelay, Arles et Paris ou Tours. Tous ces chemins se confondent en Espagne à Puente la Reina pour former le camino francés. Nous conseillons sur cet itinéraire où les refuges (albergues) sont nombreux, de faire des étapes décalées de 10 à 15 kilomètres par rapport aux étapes prévues par les guides et sites web. Comme vous le constaterez dans notre page "itinéraires", il y a de nombreux chemins secondaires bien balisés. Évitez en Galice, la fin du camino francés et prenez à partir de Ponferrada le camino de invierno.
Pour obtenir la compostela qui est une "attestation de pèlerinage" en latin, il faut avoir accompli à pied ou à cheval au moins les 100 derniers kilomètres, soit Sarria-Compostelle ou Orense-Compostelle par exemple. En vélo : 200 derniers kilomètres.

Équipement : Parcourir 800 ou 1500 kilomètres à pied sans le moindre entraînement et avec des chaussures neuves est téméraire. Il faut donc se préparer et ne pas se charger. Pour le sac à dos 10 kg est un maximum. Se limiter au dixième de son poids est plus judicieux. Ainsi, 12kg pour une femme de 60kg, c'est deux fois trop ! Il est inutile d'emporter une tente. Si la saison est pluvieuse, achetez un parapluie noir classique (pas un petit pliable). Il proviendra, hélas, très probablement de Chine. Fabriquez vous une pochette (10x15cm) en coton à porter autour du cou. Vous y mettrez vos documents précieux (cartes d'identité, bancaire, sécurité sociale, crédencial, billets ...)

L'euro circule en Espagne comme en France. On trouve des distributeurs automatiques de billets dans de nombreux endroits. Munissez-vous d'une carte internationale de type Visa.

Calendrier : On peut parcourir les chemins de Compostelle tout au long de l'année. Mais en plein été il y a foule, le soleil tape et il peut faire très chaud. En hiver, c'est l'inverse et la neige peut rendre difficile le passage des cols de montagne. Les meilleurs mois sont donc mai, juin et septembre. Avec des étapes de 20 à 25 kilomètres, il faut compter un mois au moins pour suivre le chemin en France et au moins autant pour le camino francés en Espagne. Enfin, pour parcourir la distance qui sépare Porto de Compostelle 10 jours sufisent. Les fêtes de l'apôtre à Compostelle ont lieu du 20 au 25 juillet, elles attirent une foule considérable. hostal Suso

Hébergement : On trouve des gîtes pour pèlerins en France et en Espagne. Ils sont plus nombreux en Espagne qu'en France où le chemin du Puy est le mieux équipé. La réservation est possible en France mais pas en Espagne. Il existe des petits hôtels (hostal, fonda, pensión en Espagne) et des refuges privés. Voir dans notre page "Sites et liens divers".
À Compostelle, nous aimons bien loger dans la vieille ville :

Le monastère de San Martin Pinario, au N-E de la cathédrale, a été aménagé en hôtel et restaurant sous le nom d'Hospederia San Martin Pinario. Pour réserver, consultez le site :
http://www.sanmartinpinario.eu

Refuges (albergues) de Compostelle :

Enfin, pour ceux qui en ont les moyens, il y a le superbe hôtel 5 étoiles, le Parador "Hostal de los Reyes Catolicos" - Réservations sur www.parador.es/

Bénédiction d'un pèlerin partant pour Compostelle : exemple de cérémonie de départ en français.

Rites du pèlerinage à Compostelle : Cliquez ici. Santé : Cliquez ici.

Ronchons, grincheux et suppôts de satan : Cliquez ici.

À cheval ou avec un âne : Dans notre page "Sites et liens divers", nous vous indiquons des adresses. Si vous ne comprenez pas ce qui est écrit en espagnol ou anglais, contactez-nous.

Avec un chien ? Évitez. Trouver un hébergement à l'étape est bien plus difficile. "PERROS NO" veut dire : pas de chien !

En vélo : Nous ne sommes pas des spécialistes. À Compostelle, la société Tour'n'Ride proposent un garage à vélos. Pour venir à Compostelle, elle peut vous livrer et vous louer une bicyclette à l'hôtel X de la ville espagnole Y le jour J. De Compostelle, elle réexpédie votre vélo. La Poste (Correos) propose une consigne et expédie vélos et sacs. Voir dans notre page "Sites et liens divers".

Carte d'accréditation du pèlerin ou "credencial " : C'est le "passeport" indispensable pour accéder aux refuges et gîtes d'étape. Ce document est distribué par les associations "jacquaires" comme la nôtre et parfois les Évêchés. Les avantages attachés à la credencial en cours de route justifient la participation de cotisation à une association. Votre carte sera tamponnée jour après jour, aux différentes étapes.

Pour l'obtenir, cliquez sur la rubrique "Nous contacter" à gauche.

Une recommandation de votre paroisse peut la remplacer mais, dans ce cas, faites-lui un don généreux.

compostela Compostela (compostella en latin) : C'est une attestation de pèlerinage religieux délivrée en latin par la cathédrale Saint-Jacques. Le motif de votre cheminement doit avoir été religieux et/ou spirituel. En voici la traduction : Le CHAPITRE de notre bonne Église Apostolique et Métropolitaine de Compostelle, gardien du sceau de l'Autel du Bienheureux Apôtre Jacques, chargé d'expédier à tous les fidèles et pèlerins qui convergent du monde entier, par dévotion ou pour réaliser un vœu, vers le sanctuaire de notre SAINT JACQUES, patron et protecteur des Espagnes, une lettre authentique de leur visite, fait savoir à tous ceux qui verront la présente que ........... a, par piété, dévotement visité ce très saint Temple.
En foi de quoi, je lui donne la présente lettre munie du sceau de cette Sainte Église.

Vous pouvez également obtenir un certificat de la distance parcourue (c'est payant).

Pour en savoir plus, cliquez à gauche sur la rubrique FAQ "foire aux questions" et lisez des récits (anciens ou modernes) de pèlerins.

L'Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle autorise la reproduction partielle ou totale de la présente page. Elle souhaite seulement que mention soit faite de l'origine.

page d'accueil clic