ASSOCIATION FRANÇAISE des PÈLERINS de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE

FIORETTI

Ce livre contient quelques-unes des petites fleurs, miracles et exemples de dévotion du glorieux petit pauvre messire saint François et de quelques-uns de ses frères et compagnons très dévots.

Chapitre 4 - Comment saint François alla en Galice, et de la question que l'ange posa à frère Élie.

Au début et dès la fondation de l'Ordre quand ils étaient peu de frères et qu'ils n'étaient pas encore établis, saint François pour sa dévotion alla à Saint-Jacques de Galice et emmena avec lui quelques frères parmi lesquels l'un fut frère Bernard. Et allant ainsi ensemble par le chemin, ils trouvèrent dans une terre un pauvre infirme; duquel ayant compassion, saint François dit à frère Bernard: "Mon fils, je veux que tu demeures ici à servir cet infirme". Et frère Bernard, humblement s'agenouilla et inclinant la tête, reçut l'ordre du père saint et demeura en ce lieu. Et saint François avec les autres compagnons allèrent à Saint-Jacques. Étant arrivés là et se trouvant la nuit en oraison dans l'église de Saint Jacques, il fut révélé par Dieu à saint François qu'il devait prendre beaucoup de lieux de par le monde; parce que son Ordre devait s'étendre et croître par une grande multitude de frères. Et par cette révélation saint François commença à s'établir en ces contrées. Et revenant par le même chemin, saint François retrouva frère Bernard et l'infirme avec qui il l'avait laissé, et qui était parfaitement guéri. D'où saint François accorda à frère Bernard d'aller à Saint-Jacques l'année suivante.

Et saint François s'en retourna dans la vallée de Spolète. Et il se trouvait dans un lieu désert, lui, et frère Massée et frère Élie et quelques autres ...


     Page précédente      clic Sommaire du site clic

Source http://www.santorosario.net