Sainte Élisabeth

Reine de Portugal, pèlerine à Saint-Jacques de Compostelle (1271-1336)

Santa Isabel par Zurbaran

<< Santa Isabel par Zurbaran

Née à Saragosse, cette fille du roi Pierre III d'Aragon, épousa à douze ans le roi Denis Ier de Portugal (Don Dinis ou Diniz). Élisabeth (Isabel) fut une femme de paix, attaché à son mari malgrès ses nombreuses infidélités. Très pieuse et charitable, elle entra au couvent dès la mort du roi son époux en 1325. Elle se rendit une ou deux fois en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut enterrée avec son bourdon jacquaire.

Le somptueux portrait de Francisco de Zurbaran qui se trouve au Musée du Prado à Madrid, la montre avec des roses : Un jour, quelle portait dans les plis de sa robe une grande somme d'argent pour la distribuer aux pauvres, elle rencontra son mari, le roi, qui lui demanda ce qu'elle transportait. La reine répondit en dépliant sa robe où apparurent de belles roses toutes fraîches. Hors, dit la légende, ce n'en était pas la saison.

Elle fut déclarée sainte en 1625

La Rainha Santa est fêtée le 4 juillet.

  panneau de carreaux << Agrandir le
panneau de
carreaux de
faïence (azulejos)
billet de 50 esc << Agrandir le
billet émis de
1965 à 1979
haut en T du bourdon << Agrandir
l'image du
bâton de la
reine sainte

Sommaire du site     Sommaire des images     Retour page précédente    clic   Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle