Saint Benoît-Joseph Labre

Assoiffé de Dieu, ami des gueux et des laissés-pour-compte, saint patron des pèlerins et naturellement lui-même pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle

saint Benoît-Joseph Labre

<< statue de saint Benoît-Joseph Labre à Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint Benoît-Joseph Labre est né à Amette près d'Arras en 1748 sous Louis XV. Il est l'aîné de quinze enfants d'une famille de cultivateurs. Il essaye en vain d'entrer chez les chartreux, les trappistes, à l'abbaye cistercienne de Sept-Fons. Le Christ, c'est sur la route qu'Il le rencontre. Un bâton à la main et un chapelet au cou, dans une vie de pauvreté et de prière, Benoît, assoiffé de Dieu, découvre que sa vocation est celle d'Ítre pèlerin. Incroyablement pouilleux, il ne demande rien, n'accepte qu'un minimum de nourriture et dort où il peut. Il visite ainsi de nombreux sanctuaires d'Europe occidentale.

À Saint-Bertrand-de-Comminges (où se trouve la statue qui illustre cette page) et en route pour l'Espagne, il porte secours à un blessé, est accusé d'en être l'agresseur et mis en prison. Quelques jours plus tard Il finit par s'installer à Rome, dans les ruines du Colisée, en souvenir des chrétiens qui y furent martyrisés. Il fut pris d'un malaise alors qu'il était en prière à Notre-Dame-des-Monts. Il se traîna dans la rue. Le boucher Zaccarelli, le reconnaissant, l'emmena dans sa maison, il y mourut peu de temps après. Ses obsèques furent triomphales. Il fut canonisé en 1881.

À Marcay, à la sortie de Poitiers, près de la voie de Tours, on lui a élevé une basilique à la fin du 19e siècle. Hélas le bâtiment, dans le style néo gothique, n'a jamais été terminé. Il est même maintenant en très mauvais état. Les reliques de Saint Benoît-Joseph Labre qu'abritait la basilique sont maintenant dans l'église paroissiale.

    Saint Benoît-Joseph Labre est fêté le 16 avril.

    Joseph Ratzinger, notre Pape Benoît XVI, est né un 16 avril. Sur son blason pontifical, il y a une coquille de pèlerin !


  Vers sommaire du site        Vers sommaire des images       Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle