Promenades jacquaires dans Londres

Portico de la Gloria de Londres

On peut voir au VAM (Victoria & Albert Museum, 1 sur le plan) à Londres, une bonne réplique du portail de la Gloire de la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle. L'équipe envoyée en Galice au 19e siècle, prit quantité de photos et procéda à de nombreux moulages des sculptures de Maître Mateo.

St. James Garlickhithe (1676-83) - Garlick Hill, EC4 - Métro Mansion House - 3 sur le plan. Il s'agit d'une belle petite église de Christopher Wren, l'architecte de la cathédrale Saint-Paul et de 51 églises paroissiales de la ville. La flèche est superbe. (voir le dessin en bas, copié de "15 promenades dans Londres" de Georges Vranckx, collection "Découvrir l'architecture des villes" de Casterman.) La vieille horloge surmontée d'un saint Jacques en pèlerin, détruite par une bombe allemande en janvier 1941, a été restaurée en 1988.

St. James Piccadily (1676-84) - Piccadilly et Jermyn street, SW1 - Métro Piccadilly Circus, 4 sur le plan. Une autre belle petite église de Christopher Wren. À qui est-elle consacrée ? Jacques "le Majeur" ou Jacques "le Mineur" ? Difficile de savoir, car les Réformés ne fêtent pas trop les saints et évitent de parler d'eux.

Quartier "Saint James" 2 sur le plan - Tavern (1897) 5 sur le plan

     accueil du site      clic      accueil des images      clic

Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle

Londres jacquaire, plan saint Jacques au VAM gisant à la coquille Flèche de St. James Garlickhithe Saint James Garlickhithe, horloge Saint James Piccadilly, nef Saint James Tavern