Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle


38, avenue de la Libération, 77130 Montereau

logo afpsjc

L'Association a pour but principal d'aider et conseiller les pèlerins pour la préparation d'un pèlerinage voué à Saint Jacques le Majeur et ainsi de faire aimer le chemin de l'Apôtre Jacques.

La tâche principale de ses membres est de faire partager le bonheur du pèlerinage et l'amour du camino .

L'association a également pour vocation de représenter les pèlerins français à Saint-Jacques-de-Compostelle, ainsi que dans toutes manifestations, nationales ou internationales.

Le pèlerinage à Compostelle, ces vingt dernières années, « renaît » sans que cela s'appelle une mode. D'environ 120 pèlerins en 1982, le nombre est passé à plus de 262.000 en 2015.

Sans connaître ni vouloir rechercher la motivation exacte au départ des pèlerins du XXIème siècle, le vœu de l'association est que ce chemin millénaire reste, ou devienne de plus en plus, un chemin d'amitié, de partage, de foi.

Le pèlerin en route vers Compostelle en ce début de troisième millénaire doit être conscient que ses pas épousent les pas de millions de pèlerins qui depuis le IXème siècle l'ont précédé. Ces millions de pèlerins ont fait l'Europe. Que le voyageur des temps modernes cheminant sur le « Premier Itinéraire Culturel Européen », sache que lui aussi est un lien. Sa démarche et sa recherche (quelque fois dans la peine ou dans le doute) font de lui un relais avec les pèlerins du futur.

Le chemin est souvent difficile. L'arrivée, pour certains parfois décevante, est toujours « belle ». S'accrocher à son bâton de marche est souvent nécessaire. Ne jamais s'inquiéter, « Compostelle, c'est tout droit ».

Un grand Monsieur, Théodore Monod qui a quitté il y a quelque temps le sol des marcheurs, n'a-t-il pas écrit que  «le chemin est plus important que le but ».

le Président, Guy AUGUSTE.