ASSOCIATION FRANÇAISE des PÈLERINS de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE

Le Baron Leon de Rosmithal de Blatna traverse le Pays basque (1466).

Nom orthographié aussi Rozmithal ou Rosmital.

Il voyagea à travers l'Europe entre 1465 et 1467. En quittant Prague, il était accompagné par plus de 40 personnes et 52 chevaux. Au moins trois de ses accompagnants rédigèrent des récits. Ici, venant de Tours et de Bordeaux, il passe à Bayonne...

Bayonne est à trois milles de Saint-Jean-de-Luz (20km), village situé au bord de la mer et dont les maisons sont recouvertes de tuiles. À proximité, il y a des montagnes que nous dûmes franchir. À un mille de ce village, sur le chemin de Compostelle, il y a une ville située sur un promontoire, en bord de mer (2). Il y passe un fleuve qui constitue la frontière de quatre régions à savoir : France, Espagne, Navarre et Gascogne.

Saint-Jean-de-Luz est à cinq milles d'Hernani. Cette ville est au milieu des montagnes, traversée par le fleuve Orio. Dans les montagnes environnantes, il y a plus de pommiers que je n'en ai vu nulle part ailleurs. On les plante comme chez nous le chanvre. Un seul habitant ou paysan peut en posséder des milliers. La raison de planter tant de pommiers est que n'ayant pas de vin et, ne sachant pas faire de la bière, ils font de la boisson fermentée avec des pommes (du cidre). Cette région entourée de très hautes montagnes s'appelle Bizcaye. Nous vîmes ici pour la première fois les femmes et les jeunes filles avec le cráne rasé sauf quelques mèches longues. Leurs vêtements sont des plus étranges et il n'y a rien de semblable dans aucune région par nous avons visitée. Le chemin d'Hernani à Toulousette (Tolosa), c'est trois milles (19km). Cette dernière ville est située sur le versant d'une montagne. Le fleuve Orio y passe. Les truites abondent et il y a deux ponts de pierre. De Toulousette à Virealium, il y a quatre milles... (Bergara 40km ? Zumarraga 30km ?).

... (3)

(1) Source : Viaje por España del Baron Leon de Rosmithal de Blatna por Don Antonio Maria Fabié.
(2) Il n'y avait pas de pont entre Hendaye et Irun. La ville sur un promontoire est Fontarabie (Fuenterrabia en espagnol et Hondarribia en basque).
(3) Le baron et ses accompagnants se dirigent vers Bilbao, puis Burgos.


Itinéraire du Baron clic Ports, cols jacquaires ... clic Récit moderne illustré clic Accueil du site clic