ASSOCIATION FRANÇAISE des PÈLERINS de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE

Saint Dominique au secours d'un groupe anglais de pèlerins de Compostelle.

miracle de saint Dominique ...Il arriva encore que des pèlerins anglais qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle, et qui voulaient éviter d'entrer dans la ville (Toulouse), à cause de l'excommunication dont elle était frappée, prirent une barque pour traverser la Garonne. Mais la barque trop pleine chavira ; ils étaient environ quarante. Au cri des pèlerins et de l'armée, Dominique sortit d'une église voisine, et se jeta tout de son long par terre, les mains étendues en croix, implorant Dieu en faveur des pèlerins déjà submergés. Sa prière finie, il se leva et, tourné du côté du fleuve, il dit à haute voix : "Je vous ordonne, au nom du Christ, de venir tous au rivage." Aussitôt les naufragés apparurent au-dessus des eaux, et, saisissant de longues piques que leur tendaient les soldats, ils gagnèrent le bord.

Source : Vie de saint Dominique par Henri-Dominique Lacordaire de l'ordre des Frères Prêcheurs

Domenico Laffi donne la version suivante : À peu de distance de ce pont et sur la rive de ce fleuve, je vis une petite chapelle dédiée au patriarche saint Dominique en souvenir d'un miracle où il sauva de l'eau un grand nombre de pèlerins qui revenaient de Saint-Jacques de Galice. Leur barque fut renversée par la crue alors qu'ils tentaient de traverser ce fleuve et il n'y avait pas de pont à l'époque.

Un tableau de ce sauvetage figure dans une salle du musée "Alcazar de Colon" de la capitale de la "République Dominicaine. Cependant, c'est saint Jacques qui, dans les nuages, est le personnage céleste principal.

Musée de Vic ou Vich, Catalogne, Espagne ⇒⇒⇑

accueil du site

clic

légendes jacquaires

clic

page précédente

clic