Tarte de Santiago, gâteau Saint-Jacques.

Recette de Manuel Ferreiro Barca, café-bar Mazarelos, Saint-Jacques de Compostelle.

Pour la pâte : 1 œuf, 125g de sucre, 125g de farine.
Pour la crème d'amandes : 4 œufs, 250g de sucre, zeste de citron (non traité), 250g d'amandes pilées ou concassées, 1 pincée de canelle.
Farine pour le plan de travail, beurre pour graisser le moule, sucre glace, croix de saint Jacques découpée dans du carton.

Préparation de la pâte : battre l'œuf et le sucre avec une ou deux cuillerées à soupe d'eau chaude jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Ajouter progressivement la farine jusqu'à ce que la pâte se détache.

Préparation de la crème : battre les œufs et le sucre, ajouter le zeste de citron, les amandes pilées et la canelle, bien mélanger.

Abaisser la pâte sur une surface farinée, la placer dans le moule beurré, la piquer à la fourchette, répartir la crème d'amandes, faire dorer 30 minutes dans une four préchauffé à 180°C.

Refroidir dans le moule (opinion du traducteur : moi, je démoulerais assez vite !). Placer la galette sur un plat. Disposer la croix de saint Jacques, saupoudrer de sucre glace et ôter la croix.


Recette traduite de El camino portugués y la gastronomia.

Ingrédients : 4 œufs, 250g d'amandes pilées, 250g de sucre, zeste de citron (non traité), 1 pincée de canelle, 1 pincée de levure. Sucre glace et croix de saint Jacques découpée dans du carton.

Préparation : mélanger tous les ingrédients avec un batteur mixeur.

Verser le mélange obtenu dans un moule à tarte ou à manqué pas trop profond mais beurré.

Préchauffez puis mettez au four environ 40 minutes à 180°C. À la fin, vérifier avec une aiguille ou un couteau pointu que l'intérieur est sec.

Disposer la croix de saint Jacques, saupoudrer de sucre glace et ôter la croix.

ASSOCIATION FRANÇAISE des PÈLERINS de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE

page d'accueil du site clic