SANCTUAIRE de SAN ANDRÉS de TEIXIDO

site de San Andrés de Teixido reliquaire
sanandresiños
sanctuaire de San Andrés de Teixido

San Andrés de Teixido baigne dans la magie, c'est un haut-lieu de la superstition galicienne avec un bon nombre de marchands d'amulettes en pâte sel tout autour du sanctuaire. Celui-ci abrite un buste-reliquaire de l'Apôtre saint André. Le site est splendide. Les pèlerins sont nombreux notament les 8 et 30 septembre et du 27 au 30 novembre. L'édifice, bien entretenu, est assez beau, il comporte des parties du 16e siècle et d'autres du 17e et du 18e.

Saint André trouvant son sanctuaire de Teixido un peu minable et surtout peu visité se serait plaint au Seigneur faisant la comparaison avec la foule des pèlerins visitant Compostelle. Le Tout-puissant, très géné, lui fit la promesse que tous les mortels allaient venir le voir en pèlerinage durant leur vie ou si non, après.

En galicien correct, on devrait dire Santo André mais la grande majorité des Galicien parlent un sabir non académique ! Tant mieux, c'est plus facile à comprendre ! Par ailleurs, Santander, est une autre façon d'écrire Saint André. C'est la capitale de la région "Cantabria" où passe le chemin de la côte. Enfin, le drapeau écossais et le basque portent la croix de saint André en forme de X.


     Sommaire du site    clic      Images du site    clic      Saint André et la
multiplication des pains
   clic      Retour page précédente    clic

ASSOCIATION FRANÇAISE des PÈLERINS de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE