Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle


Sauf-conduit, lettre d'accréditation ou "credencial" délivré à Valladolid en Espagne en 1509 à deux moines natifs des Indes occidentales, c'est-à-dire d'Amérique...

Nos pèlerins sont allés à Compostelle et rentrent chez eux, probablement l'île d'Hispaniola (Saint-Domingue, Haïti). Ils doivent rejoindre leur port d'embarquement, Séville ou Cadix. Les Espagnols, pour l'instant, n'occupent que quelques îles des Antilles. La conquête de Cuba ne débutera qu'en 1512 et celle du continent en 1519. Les premiers moines qui accompagnèrent Colomb étaient des franciscains.

Texte

Doña Juana por la graçia de Dios reyna de Castilla, de Leon, de Granada, de Toledo, de Galizia, de Seuilla, de Cordova, de Murçia, de Jahen, de los Algarves, de Algezira e de Gibraltar, de las yslas de Canaria e de las Yndias, yslas e tierra firme del mar oçeano, prinçesa de Aragon e de las dos Çeçilias, de Iherusalem, archiduquesa de Austria, duquesa de Borgoña e de Brauante etc., condesa de Flandes e de Tyrol, etc., señora de Vizcaya e de Molina, etc.... (Il s'agit de la reine Jeanne dite "la Folle", fille des Rois Catholiques et mère de Charles Quint).

fray Micael e fray Juan, frayles naturales de las Yndias... vos mando que... los tratedes bien e amorosamente...

Traduction

Moi Jeanne...etc à tous les édiles, maires, gouverneurs, fonctionnaires municipaux, chevaliers, écuyers, officiers et hommes de qualité de toutes les cités, villes et bourgs de mes royaumes et seigneuries et à chacun et quiconque d'entre vous à qui cette lettre serait montrée, salut et merci.

Sachez que les frères Jean et Micael, natifs des Indes, sont venus en pèlerinage visiter Monseigneur saint Jacques de Galice, avec l'accord de leur supérieur et souhaitent retourner chez eux. En conséquence, moi je vous requiers, s'il leur arrive de passer par vos cités, villes et bourgs, de les traiter bien et avec amour et que vous leur concédiez le droit de demander l'aumône pour leur chemin, auprès des braves gens et que vous n'acceptiez ni ne tolériez qu'on leur fasse du mal ni qu'on leur cause le moindre tort car, moi, par la présente je les prends sous ma défense et les reçois sous ma garde et sûreté et sous ma protection royale. Ladite assurance, je la leur accorde durant sept mois. Ceux-ci courent et doivent être comptés à partir de la date de la présente lettre .... Donné dans la noble ville de Valladolid, le trente du mois d'octobre mil cinq cent neuf. ...

Sont présents : le sous-lieutenant Docteur Caravajal, le Docteur Palacio Ramires, le Licencié Polanco, le Licencié Aguirre, le Licencié de Sosa et moi, Luys del Castillo.

Source
Archives générales de Simancas - Registro general del Sello : 1509-10,30

Retour page précédente      clic      page d'accueil du site    clic