Aller à Orense (Ourense) pour parcourir la fin de la Via de la Plata" vers Saint-Jacques.

Orense (Ourense) en Galice est à environ 110km de Compostelle. ...

Il n'est pas simple de venir à Orense de France. Il y a des vols bas prix Paris (ORY ou CDG) - Santiago (SCQ) ou Vigo (VGO) et des trains (RENFE) et autocars (Monbus) entre les villes de Compostelle (Santiago de Compostela) ou Vigo et Orense (Ourense). Il faut naturellement de l'aéroport Santiago-Labacolla gagner la ville (10 kilomètres) éventuellement à pied puisque le "camino francés passe tout près. De l'aéroport il y a aussi des autobus qui gagnent le centre de Compostelle et ses gares. De l'aéroport de Vigo-Peinador, il y a ligne urbaine pour le centre.

En chemin de fer, il y a des trains directs pour Orense (Ourense) d'Irun (à la frontière française), de Madrid, de Barcelone (Barcelona), de Saint-Jacques (Santiago) et de Vigo. Hélas, le train SNCF de Paris n'est pas en correspondance avec le train espagnol RENFE.

Avec la compagnie d'autocars ALSA, on peut rejoindre Orense (Ourense) à partir de nombreuses villes de France et d'Espagne. La gare routière d'Ourense (éstassion dé aoutoboussès) est à 1km à l'ouest ou à droite en sortant de la gare du chemin de fer.

Consultez les adresses internet utiles dans notre page "Sites et liens divers".

On rappellera que les chemins de Compostelle sont balisés (plus ou moins bien, soyez vigilant !) avec des flèches jaunes ou des bornes munies d'une coquille stylisée sur fonds bleu comme en bas de cette page. À Orense, devant la gare du chemin de fer, passe une branche de la Via de la Plata provenant de Séville et Salamanque. Parfois, des suppôts de Satan peignent des flèches dans une mauvaise direction !


page d'accueil du site    clic    itinéraire Orense-Compostelle    clic

ASSOCIATION FRANÇAISE des PÈLERINS de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE