ASSOCIATION FRANÇAISE des PÈLERINS de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE

Voyage de Lisbonne à Saint-Jacques de Galice.

de Jean Baptiste (Giovanni Battista ) Confalonieri, traduit par José Martinez-Almoyna

vu à Santiago do Cacem
  1. De Lisbonne à Porto.
  2. À Porto.
  3. De Porto à Saint-Jacques.
  4. À Saint-Jacques.
  5. l'Église du glorieux saint Jacques.

Avec le titre : Memoria di alcune cose notabili occorse nel viaggio fatto da me Gio. Battista Confalonieri sacerdote romano da Roma in Portogallo le document des Archives du Vatican comporte les récits en italien du voyage à Lisbonne réalisé en 1592-1593 par Confalonieri, accompagnant Fabio Biondo da Montalto, Patriarche de Jérusalem, puis celui du voyage à Compostelle en 1594 et enfin quelques autres en Espagne et Italie jusqu'en 1597.

Biondo et Confalonieri plus quelques autres membres de la Curie romaine prirent la mer à Civitavecchia, port de Rome, pour Gènes où ils durent patienter un mois. Le 17 décembre 1592 ils embarquèrent sur une galère et cabotèrent chahotiquement vers l'Espagne. Ils parvinrent à Barcelone le 13 janvier 1593 après bien des aventures. En litières et avec des mulets ils gagnèrent Madrid via Montserrat, Saragosse, Calatayud, Medinaceli. Ils y séjournèrent dans la capitale du 3 au 22 février 1593. Ils firent ensuite la seconde étape, le voyage vers Lisbonne où ils arrivèrent le 11 mars 1593.

Un peu plus d'un an après, entre le 20 avril et le 20 mai 1594, ils entreprirent le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle à cheval.


Vous pouvez à tout moment modifier la taille du texte d'une page en appuyant sur la touche Ctrl et en actionnant la molette de votre souris !

vers sommaire du site clic     vers les pages d'images clic