Si le bien-être de l'esprit passe par Santiago de Compostela 
Le bien-être du corps du pèlerin passe par le confort de ses pieds!

Le matin avant de partir, prenez le temps de vous faire un DO IN, auto massage, 5 minutes pour chaque pied ; il s'agit de modeler par un mouvement circulaire en tire-bouchon, chaque phalange de la racine du doigt jusqu'à l'ongle en terminant par un pincé latéral du bout du doigt, puis d'un pincé glissé vertical de l'ongle, faire ce modelage doigt par doigt, commençant par le petit orteil finissant par le pouce.

Cet auto massage se poursuit par le modelage de la plante des pieds pour cela :
Appuyer avec le pouce de la main, première phalange pliée d'équerre, puis sans relâcher la pression reculer votre pouce sur un centimètre. Exercer ce mouvement en commençant par la pulpe à la base du petit orteil jusqu'à la pulpe du gros orteil et par rangées successives couvrez toute la surface plantaire. Pour finir, massez-vous le talon et la malléole. Après ce DO IN, enduisez-vous les orteils et tout le pied de crème spéciale marche (8 à 10 euros le tube).

Si vous ne dépassez pas une petite noisette par pied, un tube est suffisant pour 15 jours de marche.

Si vous avez longtemps à marcher sur l'asphalte, n'hésitez pas à vous arrêter en chemin pour mettre des semelles amortissantes (2,5 euros la paire). Elles sèchent en 20 mn et protègent très bien vos ménisques. Les enlever lorsque vous reprenez des chemins où le sol est moins dur. Le fait de mettre et enlever vos semelles permet à vos pieds d'avoir des points de pression différents et retardera l'apparition d'échauffement. À la pause, si vos chaussettes sont mouillées, changez-en et faites sécher les premières sur votre sac.

Parlons-en du sac !
Si vous projetez d' en changer, choisissez-le armature avec filet dorsal anti-transpiration, une sangle abdominale assez large sur les hanches et des sangles anneaux de poitrine. Il ne touche pas le dos, en appui sur les omoplates et les hanches, réglez-le assez haut, serrez la sangle abdominale pour que les hanches portent le sac. Si vous êtes sujet aux gonflement des mains, mettez votre bâton dans les anneaux de poitrine et, pendant 5 mn toutes les 2 heures, laissez reposer vos avant bras sur le bâton, les mains ballantes à la hauteur du cœur.
Vous pouvez profiter de cette position pour vous faire un DO IN mais cette fois ci, des mains et des poignets en utilisant la même technique que celle décrite ci-dessus pour les pieds.

Finir le soin par l'enduction de vos pieds d'une petite noisette de crème de type "PEDI RELAX".

Bernard Pagnon

page d'accueil du site clic    silhouette      silhouette   silhouette      silhouette page précédente clic