ASSOCIATION FRANÇAISE des PÈLERINS de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE


Le lac d'Estaens (Ibon d'Estanés ou d'Astanès) est à 1777m à moins de 10km à l'ouest du col du Somport, lui même à 1632m. Il se trouve en Espagne tout près de la frontière française. Son eau alimente une usine EDF et coule vers l'Atlantique. Il est au milieu d'une zone pastorale utilisée par des bergers des deux versants pyrénéens selon des règles complexes. Il reçoit la visite de nombreux randonneurs modernes.

Un soir, un pèlerin se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle se retrouva dans cette zone. Il souhaitait vraisemblablement éviter des extorsions, sévices, contrôles, droits de douane...au col du Somport. Bref, voyant là quelques cabanes et aussi décliner le jour, il demanda l'hospitalité, successivement, à plusieurs bergers. Tous refusèrent sauf un qui s'apprêtait à redescendre dans la vallée et qui lui ouvrit son abri et parti. Quand ce pâtre revint, le surlendemain, il constata qu'un beau lac avait remplacé les pâturages et que les hommes avaient disparu. Saint Jacques avait puni les bergers sans cœur.

Que cette légende vous serve de leçon !

Pour continuer vers Compostelle, notre pèlerin a pu suivre la vallée de l'Aragon Subordan, vers l'ouest d'abord, puis plein sud vers le monastère de Siresa puis Berdun sur la Via Tolosana.

Le lac Estaens (Ibon d'Estanés ou d'Astanés)

ibon d'Estanès
sommaire du site clic les légendes clic voir la page sur
le col de Pau
clic