ASSOCIATION FRANÇAISE des PÈLERINS de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE

Voyage au ponant, à Saint-Jacques de Galice et Finisterre à travers la France et l'Espagne.

de Domenico Laffi (traduction en cours...)

traduction de José Martinez-Almoyna

Bologne

Bologne est une ville très noble et très ancienne de la province de Lombardie (maintenant en Émilie-Romagne). Elle est ceinturée par une muraille de sept miles (10km). Elle a douze portes et un port fluvial qui forme une treizième porte. En son milieu passe un fleuve appelé Reno qui lui est bien utile de par la quantité d'édifices établis le long des berges. Il y a dans cette cité de nombreuses choses mémorables. Ainsi, de même que l'Italie est dotée de sept choses remarquables qui la font briller parmi les nations, Bologne en a sept. De notable pour l'Italie, je citerai : Rome comme ville, Lorette pour la dévotion, Venise comme État, Naples pour le nombre de ses gentilshommes, Bologne pour les études, Gênes pour la prospérité de ses concitoyens et Sienne pour son beau langage. À propos de Bologne, je citerai à présent : la Basilique San Petronio, la principale de la ville, le Couvent du Corps-du-Christ où repose les restes de la Bienheureuse Catherine de Bologne, qui mérite une visite, le Palais Municipal et sa place ornée d'une superbe fontaine, San Domenico qui a un chœur monumental splendide et sur le grand autel, une tribune en marbre noblement travaillée et décorée sous laquelle reposent les restes glorieux du patriarche saint Dominique. Il y a également une épine de la couronne de Notre Seigneur qui fut apportée de France à Bologne en 1245 et qui est une des quinze épines qui furent plantées sur la tête de Notre Seigneur Jésus Christ.

...

Dans cette ville se dressent deux magnifiques tours Place de la Porte. L'une d'elles a été élevée avec une telle inclinaison qu'on peut en craindre l'effondrement pourtant elle résiste au temps qui passe. L'autre est si haute qu'elle se détache en plein ciel et elle rivalise avec raison avec les édifices les plus sublimes d'Europe. Elle est appelée "degli Asinelli", des ânons. Pour être bref, je ne citerai pas la grande quantité de Collèges qu'il y a pour les étudiants de toutes les nations. J'omettrai également de nombreux couvents et édifices religieux magnifiques qui contiennent tant de choses dignes d'admiration, de nombreux corps saints et de saintes reliques, en particulier la Sainte Écharpe de la Vierge bénie.

...

Je certifie donc, au nom de la Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit que moi, Domenico Laffi, ainsi que Domenico Codice, peintre, tous deux Bolognais, nous quittâmes notre terre, en habit de pèlerins pour cheminer jusqu'auprès du Glorieux Apôtre Saint Jacques de Galice : nous partîmes, dis-je, de cette ville de Bologne le 16 avril 1670 en direction de Modène en passant par Castelfranco, à quinze miles de Bologne. C'est un château fortifié avec une forteresse dotée de quatre bastions et munie de tout ce qui est nécessaire à une garnison de soldats. Il fut construit par les Bolognais sous le Pape Urbain VIII et, pour cette raison, appelé par beaucoup Fort Urbain. Il est situé là pour réprimer les incursions et les raids des Modénais. Cette forteresse passée, on arrive à une rivière appelée Panaro qui sépare l'État de Bologne de l'État Sérénissime de Modène où il faut payer trois sous par personne, en monnaie modénaise car c'est ... ...

rivière appelée Secchia où on paye trois sous par tête ... Rubiera situé dans une plaine avec de l'eau autour... Reggio ... Parme est une très belle ville.

Plaisance ... Cette ville appartient au Duc de Parme et c'est une ville superbe avec une citadelle fortifiée.

...

... De Lodi à Marignano, il y a dix miles le long desquels une pluie encore plus torrentielle que la précédente nous accompagna jusqu'à la porte du dit château. Là, nous nous réfugiâmes trempés dans une auberge où nous séchâmes nos vêtements. Ensuite, remis en forme, nous continuâmes jusqu'à Milan qui est à dix miles et y entrâmes par la Porte dîte Romaine.

suite clic sommaire de cette traduction clic accueil du site AFPSJC clic