ASSOCIATION FRANÇAISE des PÈLERINS de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE

Émile Baumann en 1920, décrit sa visite dans chapelle des reliques de la Cathédrale de Compostelle.

Les restes de l'Apôtre ne constituent pas tout le trésor de la cathédrale. Une chapelle entière est réservée aux autres reliques. En remontant de la crypte je la visitai. Un chanoine au teint jaune, à qui des lunettes noires sur des paupières bouffies prêtaient un profil maussade, ouvrit avec mystère les quatre serrures de la porte gothique. L'autel du fond soutient sur son retable des étages de niches et de cases dorées ; les reliquaires se superposent entre des statuettes vieillottes et ternies. Une image de Saint Jacques tient dans une boîte d'or une dent (du Saint, donnée à l'église de Compostelle par Geoffroy Coquard  (1), citoyen de Paris).

Un des objets les plus vénérables que l'on conserve dans la chapelle est la tête de Saint Jacques le Mineur, premier évêque de Jérusalem, auteur de l'Épître qui figure dans les Livres canoniques après celles de Saint Paul. Ce Saint Jacques fut un ascète d'une austérité violente. Il priait, dit Saint Jérôme, agenouillé, si longuement que ses genoux s'étaient durcis d'une corne "semblable à celle des chameaux". Son martyre eut une sorte de magnificence théâtrale  : on le traîna sur le pinacle du temple ; le grand-prêtre le somma de nier solennellement Jésus-Christ ; à la face des Juifs qui aboyaient en bas, il vociféra que Jésus-Christ était le Fils de Dieu ; on le précipita sur le sol, et là, les jambes rompues, il tendait encore ses mains vers le ciel en criant : "Seigneur, pardonnez, car ils ne savent pas ce qu'ils ont fait." Son chef fut apporté de Jérusalem. au temps de la première croisade. Une reine d'Aragon, la terrible Doñna Urraca, l'offrit à l'évêque Diego Gelmirez ; il alla, pieds nus, au devant de la "santa cabeza", et la multitude qui l'accompagnait pleurait de joie.

Les jours de procession, on mène cette relique à travers la ville dans une châsse de cristal ornée aux quatre coins d'une lanterne d'argent finement ouvragée.

Source : Trois Villes Saintes

reliquaire Saint Jacques le Mineur

(1)Coquard, Cocatrix ?

2 relicaires de la chapelle des reliques

sommaire du site clic les légendes clic page précédente clic